Filtres à eau, tout savoir

Pourquoi utiliser un filtre à eau

Samson Soupape à eau de service

Fonctionnement et démarrage de la soupape à eau de service

La majorité des français ne fait pas réellement confiance à l’eau potable. Même si, à la base, l’eau du robinet est destinée à la consommation, les français se tournent toujours vers l’eau en bouteille. Cependant, qui dit « eau en bouteille » dit coût supplémentaire. Le prix moyen des eaux en bouteille équivaut le triple de l’eau du robinet. Les filtres deviennent donc une excellente alternative pour un peu d’économie.

Un filtre à eau est un dispositif qui permet de purifier l’eau (du robinet) avant de le boire ou de l’utiliser dans la consommation. Le filtre va aussi en améliorer le goût, l’odeur et l’apparence. Certains organismes, certains produits chimiques… peuvent être retenus par les filtres selon leurs natures et leurs utilisations. Il faut cependant se rendre à l’évidence, les filtres ne peuvent purifier l’eau à 100 %. Aucun filtre ne peut à lui seul éliminer tous les types de substances présentes dans l’eau.

Le choix des filtres

Les filtres à sédiments :

Les filtres à sédiments retiennent les plus grosses particules qui se retrouvent dans l’eau. Ils sont généralement faits en cellulose ou en matières synthétiques. Les filtres à sédiments ne peuvent cependant avoir une efficacité probante. Ils ne sont utilisés qu’en sorte de préfiltre pour une meilleure efficacité des dispositifs qui les succèdent. En effet, les plus grosses particules, comme le sable ou la boue, peuvent par exemple obturer les appareils de filtrages sans ces préfiltres.

Un dispositif de filtres à sédiments est un dispositif qui s’installe assez facilement. Il suffit parfois de faire en sorte de faire une découpe le long du tuyau en position horizontal avant son arrivée au robinet, et de faire en sorte que le filtre se raccorde des deux côtés et de laisser agir. Veillez ensuite à vérifier régulièrement la couleur de la cartouche du filtre pour le remplacer lorsque sa couleur devient plus sombre. Une cartouche de filtres à sédiments peut coûter à partir de 25 euros, selon le dispositif et ne dure que 6 mois environ. Normalement, la couleur de cette cartouche, et surtout la vitesse à laquelle elle noircit, vous donne une idée de l’état de santé de l’eau de votre commune.

Les filtres à céramique et charbon actif :

Le charbon actif et la céramique ont tous deux leurs propres vertus. De son côté, le charbon actif compressé, plus poreux retient les polluants organiques et les produits chimiques comme les pesticides, les médicaments, les métaux lourds, le chlore… De son côté, les micropores de 0,5 à 0,2 micron de la céramique retiennent les bactéries, mais encore d’autres résidus chimiques encore plus fins. Point négatif : ce type de filtres laisse passer les virus et les minéraux dissous.

Sur le marché, les filtres à céramiques et à charbon actif se retrouvent en forme de bague qu’il faut installer directement à la base du robinet. C’est un dispositif qui se fixe assez facilement. Sa capacité est d’environ 1000 litres et il est conseillé de le conseiller tous les 3 mois. C’est l’une des solutions les plus économiques, ce simple dispositif coûte environ 125 euros. Une cartouche coûte environ 50 euros et a une durée de vie de 6 à 12 mois.

Les filtres à osmose :

Un filtre à osmose ou l’osmoseur est un dispositif qui s’installe sous l’évier. Si vous êtes à la recherche de la solution la plus efficace, c’est osmoseur. On parle, pour les dispositifs les plus performants, d’une performance avoisinant les 99% pour les minéraux et pratiquement tous les polluants (nitrates, métaux lourds comme le plomb, l’argent, le cuivre, le mercure, bactéries, microbes, cyanide, bromure, détergents, chlore, polluants organiques comme le THM, le PCB, les insecticides, ou les herbicides, benzène et solvants d’hydrocarbures…

Un osmoseur est un système bien plus complexe que les dispositifs précédents. Il est en réalité constitué d’une série de plusieurs filtres ayant des rôles bien déterminés. Le premier est un filtre à sédiments qui retient les plus grosses particules. Le second est un filtre à charbon actif qui retiendra le chlore (important surtout parce que cette dernière attaque la membrane du filtre principal), les pesticides, les médicaments, les métaux lourds… L’eau est ensuite mise sous pression à travers une membrane pour devenir quasiment pure. Mais un dernier filtre va se charger d’éliminer les dernières traces éventuelles de minéraux. Ce dernier filtre aura aussi une mission bien précise : éliminer l’odeur.

Un osmoseur est donc de loin la solution la plus efficace, mais il est aussi très coûteux. Vous devez compter plus de 400 euros par exemple pour l’appareil. Habituellement, vous devez faire appel à un spécialiste pour son installation, qui peut encore faire grimper la note. La membrane du filtre principal peut coûter dans les 150 euros, sans oublier les cartouches des préfiltres qui ont une durée de vie bien inférieure (6 à 12 mois). Mais en plus, vous pourrez aussi être tenté par l’installation d’une pompe pour augmenter le débit de l’eau. Dans ce cas, vous devez aussi ajouter un réservoir est un autre filtre à charbon pour éliminer les recontaminations bactériennes éventuelles.

Et pourtant, l’osmoseur ne fait pas l’unanimité, spécialement parce que le résultat est finalement une eau trop pure ou « une eau morte » d’après certains scientifiques. En effet, notre eau de robinet nous apporte aussi des minéraux essentiels comme le calcium et le magnésium qui ont été retenus par l’osmoseur, preuve qu’il a bien fait son travail. Heureusement, certains dispositifs sont aujourd’hui équipés de cartouches « reminéralisantes » qui nous remettent ses éléments essentiels.

Les carafes filtrantes :

Les carafes filtrantes sont des solutions intermédiaires, surtout connues pour ôter le mauvais goût à l’eau. Il ne s’agit pas cette fois de relier un filtre au robinet. Une carafe filtrante est un dispositif indépendant qui peut vous coûter à partir de 15 euros. Il existe de nombreux choix sur le marché en ce moment.

Le principe est très simple : vous alimentez un réservoir en eau, l’eau passe à travers une série de filtres pour arriver dans un autre compartiment, filtrée. Chaque filtre aura un rôle bien déterminé. Le charbon actif par exemple retient les pesticides, le chlore, les métaux lourds… Les résines retiennent les minéraux et certains métaux. L’un des inconvénients de ce matériel, c’est que ce processus dure très longtemps, parfois plusieurs heures.

Les carafes filtrantes présentent aussi le même inconvénient que l’osmoseur, c’est de retenir certains éléments bénéfiques comme le calcium et le magnésium. Mais en plus, certaines carafes filtrantes enrichissent l’eau en éléments indésirables comme du sodium (provenant des résines) ou des sels d’argent qui sont utilisés pour combattre les bactéries. Les eaux des carafes filtrantes ne sont pas conseillées aux enfants de bas âge. Il est conseillé d’utiliser au moins tous les trois jours les carafes filtrantes pour ne pas mettre en péril les filtres. Les cartouches doivent être changées tous les 3 mois environ.

Les autres solutions proposées, mais moins courantes :

D’autres solutions sont aujourd’hui développées par les chercheurs.

Le stérilisateur par ultraviolets est l’une de ses solutions. Il s’agit d’un dispositif qui consiste à exposer l’eau sous une lampe UV gainée de quartz. C’est un système reconnu pour son efficacité à filtrer les bactéries, les virus, les parasites et d’autres germes. Cependant, certains scientifiques avancent encore des effets négatifs qui doivent être surmontés.

De nouvelles membranes à base de carbone sont aussi en train d’être testées, le carbone étant annoncé comme un élément essentiel de l’avenir, dans de nombreuses branches technologiques pour sa maniabilité et sa facilité d’utilisation. Aucune vraie solution n’a cependant été avancée dans le domaine de la filtration de l’eau.

Vos dernières recherches sur Filtres à eau, tout savoir : tarif plombier paris Saint-Pierre-De-Varengeville, entreprise plomberie chauffage, plombier prix 76770, devis plomberie en ligne, eviers bouchés Le Houlme 76770, remplacement sanitaires, installateur sanitaire Saint-Jacques-Sur-Darnétal 76, plombier, plomberie maison Caudebec-Lès-Elbeuf , société de plomberie, plomberie pas cher 76340, plombier dépannage, tarifs plombier Grand-Couronne 76530, tarifs plomberie, remplacement de joint Cléon 76, installation de cuisine